En studio

Howard Haskin, ténor

Né à Kansas City, Kansas aux États-Unis, Howard Haskin jouit d’une reconnaissance internationale autant pour ses interprétations de la cinquantaine de rôles à son actif que pour ses performances en soliste avec de grands orchestres dans des théâtres lyriques et salles de concert de premier plan en Europe, aux Amériques et au Japon. Il s’illustre dans les rôles-titres d’Otello de Verdi, de Peter Grimes de Britten et d’Œdipe roi de Stravinsky, ainsi que dans les rôles de Samson (Samson et Dalila), Bacchus (Ariane à Naxos), Don José (Carmen), Cavaradossi (Tosca), Jason (Médée), Paris (King Priam), Grigory/Dmitri (Boris Godunov) et Sportin’ Life (Porgy and Bess). Très connu pour son interprétation du Geôlier/Grand Inquisiteur dans Le Prisonier de Dallapiccola, notamment sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen, disque nominé aux Grammy Awards dans la catégorie “ Meilleur enregistrement d’opéra ” (chez Sony Classical), il a également gravé entre autres une sélection d’œuvres de Dominick Argento, accompagné par David Triestram au piano (“ Shadow and Substance ” paru chez Deux-Elles). Howard Haskin crée le rôle de Vova dans la première mondiale de La Vie avec un idiot de Schnittke au Nederlandse Opera. En récital, il s’est produit notamment au Wigmore Hall de Londres, à l’Espace Cardin et à l’Opéra Comique de Paris ainsi qu’au Grand Théâtre de Bordeaux, en privilégiant souvent les mélodies françaises, y compris des œuvres de Duparc, Poulenc et Chausson. Il chante régulièrement sous la direction de chefs d’orchestre tels que Charles Dutoit, Sir Simon Rattle, Ivan Fischer, David Zinman, Harmut Haenchen, Andrew Litton, Ira Levin et Anne Manson. Ses concerts couvrent un large répertoire, des Requiem de Verdi et de Mozart et de la Neuvième Symphonie de Beethoven jusqu’au Chant de la Terre de Mahler, A Child of Our Time de Tippett et les Canti di vita e d’amore de Nono. WWW

David Triestram, piano

Figure renommée de la scène musicale internationale, le pianiste David Triestram est un répétiteur d’opéra et un accompagnateur de Lieder très apprécié de grandes maisons d’opéra et de nombreux chanteurs de premier ordre.

M. Triestram a travaillé en tant que membre principal de l’équipe musicale de l’opéra de Santa Fe ainsi qu’au sein du Nederlandse Oper, du Teatro La Fenice, de l’opéra de San Francisco, du Virginia Opera, de la Canadian Opera Company et de l’Opera de Bellas Artes à Mexico. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre aussi éminents que Christoph von Dohnanyi, Edo de Waart et Kent Nagano.

Fortement demandé pour sa connaissance approfondie du répertoire lyrique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, M. Triestram est régulièrement appelé par les plus prestigieux opéras du monde pour préparer les oeuvres de Richard Strauss, Wagner et Berg, pour n’en nommer que quelques-unes. Pour l’opéra de San Francisco, il a été engagé pour des oeuvres de tous les défis telles que Lulu, Wozzeck et Das Verratene Meer de Henze. M. Triestram est fréquemment invité à se joindre en tant que répétiteur aux matinées VARA d’Amsterdam. Il a préparé la première américaine de Mary, Queen of Scots de Thea Musgrave ainsi que la première mondiale de Lord Byron de Vigil Thomson.

En 1990, M. Triestram a eu l’honneur et le privilège de jouer un récital à la Maison Blanche en accompagnateur de la soprano Alessandra Marc. Au cours de l’hiver 1996, il a enregistré With You, un recueil de chansons populaires américaines, avec Roberta Alexander sur le label Etcetera, et en 2004, il a enregistré des chansons d’Argento avec Howard Haskin sur le label Deux Elles.

M. Triestram a travaillé dans le corps professoral du Boston Conservatory of Music, de la Boston University et du New England Conservatory of Music où il a accompagné les master classes de la légendaire soprano Eleanor Steber. Il a également occupé le poste de répétiteur en chef pour le département Opéra de l’université de Yale. David Triestram a partagé la scène pour des récitals avec de nombreux chanteurs américains de grande renommée, notamment Ashley Putnam, Roberta Alexander, Alessandra Marc, Brent Ellis et Denyce Graves.

Natif du Michigan, David Triestram a obtenu son diplôme universitaire de musique classique au conservatoire Oberlin. Dès lors, il a été immédiatement engagé par l’opéra de Santa Fe au sein duquel il a travaillé pendant les quinze années suivantes. M. Triestram vit actuellement à Paris. WWW