Henri Lutz et la presse

«Dimanche dernier, aux Concerts-Lamoureux, première audition d’un conte symphonique écrit par Henri Lutz, pour orchestre, orgue et voix humaines. Titre : Il était trois jeunes princesses… Les voix de ces jeunes princesses, par Mlles Pradier, Lubin, Courso, et l’orgue tenu par l’éminent organiste Krieger, obtinrent un gros succès. Rappelons que c’est M. Henri Lutz qui mit en musique la belle tragédie lyrique de Mme Léopold Lacour: Vlasla, dont le succès a déjà fait son tour de France. » (Annales des concerts Lamoureux 1911)

« M. Henri Lutz vient de donner à Biarritz un brillant festival consacré à ses œuvres. Le programme comprenait : Midi (2e morceau de la symphonie Lumen), Stella, poème lyrique, un Poème pour orchestre et violon principal, le Coeur de Hialmar, poème pour chant et orchestre, Fantaisie japonaise et trois mélodies vocales avec orchestre. Grand succès pour le compositeur et pour ses interprètes : Mlle Gril, MM. Ignacio Tabouyo et Joseph Debroux, ainsi que pour M. Luigini, qui conduisait l’orchestre. » (Le Menestrel 1902)

« NAMUR Décentralisation internationale : Le théâtre de Namur donnera, vers le milieu de l’hiver prochain, la première d’une œuvre française. Inès de las Sierras, opéra-comique en trois actes, d’après la nouvelle de Charles Nodier, poème de MM. Charles Pigot et Magellan, musique de M. Henri Lutz. M. Charles Pigot est l’auteur du volume: Georges Bizet et son œuvre qui obtient en ce moment un brillant succès » (Officiel artiste Journal hebdomadaire 2 septembre 1886)