« M. Paul Lacombe.Compositeur de grande valeur, membre correspondant de l’Institut, né à Carcassonne, et resté fidèle, durant toute sa vie, au pays natal.
Le nombre de ses œuvres éditées en France, en Allemagne et en Italie dépasse la centaine. Il a composé trois symphonies pour grand orchestre(dont deux couronnées aux concours de la Société des compositeurs de musique)[…] Il a écrit en outre beaucoup de musique de chambre, des pièces pour piano, des mélodies; Les traits caractéristiques de ses œuvres charmantes sont la clarté latine, le sentiment, la distinction, le don réel de la pensée musicale enrichis d’un savoir très sûr qui sait allier à la correction classique certaines hardiesses de l’art moderne. » (Le Figaro 24 juillet 1902)
« Société des Compositeurs de musique. Le jugement du concours de symphonie, ouvert par la Société Des compositeurs de musique vient d’être rendu.
Le jury, présidé par M. Camille Saint-Saëns, a décerné le prix de 3,000 francs à la partition portant le n° 3. Le pli qui correspondait par une devise au manuscrit a été décacheté: il portait le nom de M. Paul Lacombe, de Carcassonne, qui a déjà été couronné dans de précédents concours.
Cette symphonie sera exécutée dans la séance d’auditions qu’organise le comité de la Société pour le mois prochain, à la salle Pleyel-Wolff » (Officiel artiste 30 décembre 1886)