Marc Delmas (1885-1931) Dans la presse
Marc Delmas est né à Saint-Quentin, dans l’Aisne, en 1885. Il entre au Conservatoire national de musique de Paris à l’âge de 16 ans, tout en poursuivant des études littéraires. Ses professeurs de composition sont Charles Lenepveu et Paul Vidal.
L’Opéra Cyrca pour lequel il remporte en 1925, le Grand Prix de la musique de la Ville de Paris est joué, en 1927, à l’Opéra de Paris. Initialement achevé en 1914, cet opéra connaît bien des péripéties. Engagé volontaire, Delmas prend soin de déposer sa partition (pesant 15 kilos) dans un coffre-fort du Crédit Lyonnais. A son retour en 1918, après quatre années de captivité, la partition est introuvable. Le compositeur la reconstitue de mémoire à la Villa Médicis, en 1920. Mais alors qu’il rentrait à Paris, sa valise est volée à Rome sur le quai de la gare, et Cyrca disparaît à nouveau. D’une rare persévérance, Delmas le reconstituera une nouvelle fois, à Paris, quelques jours plus tard.
Son œuvre féconde et d’une grande richesse comprend musique de chambre, musique symphonique, pièces instrumentales et chorales, une messe de requiem ainsi qu’une centaine de mélodies sur des textes d’Albert Samain, Henri de Reignier, Théophile Gautier, et Marcelline Desbordes-Valmore.
Au début du 20ème siècle, Marc Delmas possède une place importante dans le monde musical. En tant que musicologue et critique, il occupe divers postes honorifiques, et on lui doit des études sur Gounod, Massenet et Bizet, ainsi qu’un ouvrage remarquable sur Gustave Charpentier.
Nommé chevalier de la Légion d’honneur (en 1925) et chevalier de l’Ordre du roi Albert de Belgique, Delmas décède brutalement en 1931, en plein épanouissement de son talent. Il avait 46 ans.
Confins (extrait), Howard Haskin, David Triestram
One Response to “Delmas Marc”